Choisir ses WC est avant tout une histoire de choix et de goût personnel. Certaines personnes aiment les WC suspendus, d’autres préfèreront des toilettes plus traditionnelles avec un pied. Quoi qu’il en soit, comme tous les éléments d’une maison, les toilettes évoluent au gré des innovations et des évolutions. Je vous propose de découvrir quelles différences existent entre les WC avec ou sans bride.
Quels sont les avantages d’un WC sans bride ?
L’avantage d’un wc sans bride est avant tout hygiénique. On ne va pas se le cacher, les WC sont un des endroits de la maison qu’il faut entretenir régulièrement afin d’éviter l’apparition de bactéries ou autres microbes, mais également afin d’éviter la propagation de mauvaises odeurs. Cet avantage est lié au fait qu’un wc sans bride est profilé de telle sorte qu’il n’y pas de recoins sous la lunette des toilettes. La bride est cette partie creuse où généralement l’eau du réservoir est évacuée. Elle est difficilement accessible pour un nettoyage manuel et nous mettons plus ou moins efficacement du produit à l’aide d’un angle spécifique comme un bec avec coude.
Autre avantage, le design. Il est plus innovant et offre un aspect visuel plus en phase avec un design épuré. Le fait que la bride soit absente permet d’obtenir une ouverture de la cuvette plus importante. Ces wc sans bride sont de fait plus facilement nettoyables avec des produits moins agressifs et plus sains. L’eau est projetée à l’aide d’une lèvre qui masque des jets placés derrière la cuvette. Il n’y a aucunes éclaboussures puisque le système est prévu pour projeter l’eau avec un angle adapté. Il existe également des wc sans bride avec rebord ou sans rebord. Le choix se fera en fonction du design que vous souhaitez apporter à vos toilettes. Un réglage de pression d’eau sera peut-être nécessaire pour assurer une bonne évacuation du contenu.
Le choix de l’abattant
Un abattant est la partie amovible située au-dessus de la cuvette, qui se manipule en fonction des besoins, et également si on est une femme ou un homme. Cet abattant, c’est la touche moderne qui peut rendre vos toilettes plus agréables. Le choix du matériau de l’abattant sera aussi une question d’esthétique et d’hygiène. Évitez le bois, matériau qui ne vieillit pas très bien dans le temps et qui peut s’avérer difficile à nettoyer. Préférez les matériaux plastiques ou composites, qui vont vous offrir une gamme de couleurs plus élargie, et seront plus simples à entretenir grâce à des produits qui ne dégraderont pas le support.
En résumé, le choix d’un wc sans bride apparaît être un meilleur conseil qu’un wc avec bride. Les raisons ont été évoquées : hygiène, entretien, esthétisme, modernité. Pour ce type de wc, utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement car vous aurez accès à toutes les parties de la cuvette sans avoir à projeter de façon aléatoire un produit d’entretien quelconque et nocif. Enfin, un abattant de qualité donnera une touche moderne à un lieu très utilisé mais qui bénéficie de peu d’attention.