Sélectionner une page

La chambre à coucher est l’une des pièces où il est indispensable de se sentir bien. En effet, cela influe considérablement sur la qualité de votre sommeil et, par conséquent, de votre bien-être. Afin de créer une pièce chaleureuse, il convient d’en soigner la décoration. Meubles, peintures, éléments décoratifs, éclairage… De nombreux points peuvent être travaillés pour réussir à obtenir un espace harmonieux, dans lequel vous pourrez vous y sentir apaisé et reposé. 

Habiller les murs avec des objets personnalisés 

La décoration d’une pièce influe considérablement sur l’atmosphère qui s’en dégage. En effet, un espace dénué de tout objet paraîtra froid et peu accueillant. C’est pourquoi, il est recommandé d’habiller les murs de votre chambre avec des éléments décoratifs. Pour créer un véritable cocon à votre image, n’hésitez pas à faire personnaliser certains objets. Par exemple, décorez avec un poster personnalisé CEWE le mur au-dessus de votre lit en choisissant une photo de famille ou celle d’un événement marquant (mariage, naissance, vacances…). Non seulement, cela vous permettra de vous remémorer de bons souvenirs à chaque fois que vous entrerez dans la pièce, mais également d’avoir une décoration unique adaptée à vos propres goûts et envies. 

 

Choisir des couleurs claires

Trop de couleurs, des tonalités mal accordées : le choix des couleurs se révèle particulièrement important pour obtenir une parfaite harmonie dans votre pièce. Pour cela, il est recommandé de choisir au maximum 3 couleurs différentes, dans les mêmes tonalités. Choisissez une couleur dominante pour vos murs, une couleur secondaire pour le sol et une tierce couleur pour les éléments de décoration (coussins, parure de lit…). Le bleu clair, le rose poudré ou encore le pêche sont des couleurs douces particulièrement appréciées pour une chambre à coucher. 

Opter pour du mobilier adapté

Des meubles trop imposants ou présents en trop grand nombre peuvent rapidement créer un effet d’étouffement, d’autant plus si votre chambre a une petite superficie. Ainsi, veillez à choisir des meubles adaptés à vos besoins et contentez-vous du strict minimum. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une grande place au sol, n’oubliez pas de jouer avec les espaces présents en hauteur, notamment le dessus des armoires. Cela permet ainsi d’optimiser chaque recoin disponible sans pour autant ajouter du mobilier supplémentaire. 

Jouer avec les matières 

Pour une décoration parfaitement réussie, jouez avec les matières et les différentes textures. Par exemple, choisissez un tapis à poils longs et colorés et privilégiez des rideaux ou des voilages blancs et légers. Vous pouvez également ajouter plusieurs coussins dont les matières trancheront avec celles de vos oreillers ou de votre housse de couette. 

Diffuser une lumière douce et apaisante 

Enfin, ne négligez pas la lumière. Celle-ci permet de diffuser une atmosphère apaisante, douce et reposante au sein de votre chambre à coucher. Disposez plusieurs luminaires (lampes de chevet, lampadaires) dans les tons orangés dans plusieurs coins de la pièce. Évitez, en revanche, les spots, les néons ou les ampoules avec des couleurs très claires. Si votre chambre dispose de plusieurs sources de lumière naturelle, disposez des rideaux occultants pour assombrir votre pièce et créer une atmosphère cocooning.